Critères de sélection
- A vécu la traite des êtres humains ou l’esclavage moderne au cours des sept dernières années (en particulier pendant et après la période de la Covid-19).
- A transformé son expérience personnelle en un levier de changement.
- Mène un travail ayant un impact concret au sein de sa communauté, que ce soit par le plaidoyer, l’organisation, l’éducation, le soutien par les pairs ou des services directs.
- Est membre ou fondateur·rice d’une organisation communautaire.
- A démontré un leadership audacieux, de la compassion et un engagement envers la justice.
- A reçu peu de reconnaissance au niveau international jusqu’à présent, mais est prêt·e à occuper une plus grande place sur la scène mondiale.
- Souhaite élargir son influence, développer son réseau et collaborer avec d’autres acteurs engagés pour un monde sans exploitation.
Objectifs du prix
Mettre en lumière de nouveaux leaders survivants dont le travail mérite une plus grande visibilité.
Honorer le courage de transformer la douleur en force.
Investir dans des solutions dirigées par des survivants en offrant reconnaissance, connexion et opportunités de réseautage.
Inspirer le monde entier grâce à des histoires de résilience, de transformation et de justice.
Critères du prix
Ce prix honore un groupe communautaire dirigé par des survivants qui crée un changement puissant et durable dans la vie des survivants de l’esclavage moderne et de la traite des êtres humains. Nous cherchons à reconnaître un groupe qui :
- Est dirigé par des personnes ayant une expérience vécue de l’esclavage moderne ou de la traite.
- Fournit un soutien significatif et constant aux survivants grâce à la réintégration, au soutien par les pairs, à l’accès aux droits ou à des services d’autonomisation à long terme.
- A fait preuve de résilience, de créativité et de leadership dans ses programmes.
- A reçu une reconnaissance mondiale limitée pour son travail mais mérite une visibilité et un soutien plus larges.
- Est ouvert à la collaboration, à l’apprentissage entre pairs et à l’expansion de son impact.
Purpose of the Award
Mettre en avant les organisations de base dirigées par des survivants, dont l’impact mérite une reconnaissance internationale.
Investir dans des solutions portées par des survivants, qui changent les vies en profondeur.
Mettre en valeur les organisations méconnues en leur offrant une voix, un appui et une connexion au mouvement global.
Encourager la reproduction, la collaboration et l’innovation de pratiques de soins centrées sur les survivants partout dans le monde.
Le prix comprendra :
Un prix en espèces de 1 000 USD, un trophée et un certificat de distinction
Une participation entièrement financée au prochain Freedom from Slavery Forum
Une nomination de trois ans en tant qu’Ambassadeur du Freedom from Slavery Forum
Un accompagnement technique continu dans le cadre de l’Initiative d’engagement des survivants de Free the Slaves
Qui peut nominer ?
Jury
La sélection sera menée par un panel indépendant composé d’experts ayant des décennies d’expérience dans la lutte contre l’esclavage moderne et la traite, incluant : Des professionnels de divers domaines, des experts ayant une expérience vécue, et d’anciens Ambassadeurs du Forum.
Les candidatures aux prix sont à présent closes. Veuillez consulter régulièrement cette page pour les prochaines annonces.
Questions : Survivor.engagement@freetheslaves.net
Lauréats précédents
Grace Kalekye Mwangangi
Je m’appelle Grace Kalekye, et je suis une militante passionnée contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne. En 2022, j’ai eu l’honneur d’être élue Survivante défenseure la plus influente par le Prix Elkes Impact et Free the Slaves. J’ai été reconnue pour avoir révélé le commerce sexuel clandestin qui se déroulait en Inde, touchant non seulement moi-même mais également de nombreuses jeunes femmes venues d’Afrique. Grâce au soutien de la British Broadcasting Corporation (BBC), j’ai pu partager mon histoire et mettre en lumière ce problème, ce qui a finalement conduit à mon retour dans mon pays d’origine. Vous pouvez visionner le documentaire de la BBC qui inclut mon témoignage ici : https://youtu.be/0vDe6rUFs90
Mon parcours a commencé lorsque j’ai quitté mon pays pour réaliser mon rêve de devenir danseuse en Inde. Cependant, je me suis retrouvée piégée dans un univers de traite sexuelle, contrainte à une vie que je n’avais jamais imaginée. Avec l’aide d’un ami de la BBC, j’ai pu demander de l’assistance et, ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour assurer mon retour en toute sécurité. Cette expérience a allumé en moi une flamme pour combattre la traite des êtres humains et protéger les autres afin qu’ils ne tombent pas dans ce commerce cruel.
Réseau des Survivants du Cameroun
Le lauréat du prix de la Meilleure organisation communautaire dirigée par des survivants est le Réseau des Survivants du Cameroun. Les objectifs du Réseau incluent : secourir les personnes réduites en esclavage, mener des campagnes de sensibilisation contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne, et réintégrer les survivants dans leurs communautés.
Le Réseau des Survivants participe également à des actions de plaidoyer, offre des formations professionnelles et a commencé à fournir un capital de démarrage aux survivants afin qu’ils puissent créer de petites entreprises. Le Réseau des Survivants du Cameroun a été sélectionné pour ses efforts passionnés dans la lutte contre la traite des êtres humains et pour son engagement à réhabiliter les survivants de l’esclavage moderne. Ce réseau place véritablement sa communauté au premier plan et ne ménage aucun effort pour éradiquer l’esclavage moderne.
À travers ce prix, nous reconnaissons leur engagement, renforçons la visibilité de leur organisation et célébrons l’impact de leurs actions à la base.




