Sélectionner la langue

LE TEMPS D’AGIR : SE MOBILISER AUTOUR D’UN MOUVEMENT ANTI-ESCLAVAGE MODERNE CENTRÉ SUR LES SURVIVANTS

Le Forum mondial 2023 a rassemblé un grand nombre de parties prenantes pour réaffirmer l’orientation du mouvement de lutte contre l’esclavage moderne vers un engagement significatif avec les survivants et inspirer une action cohérente qui galvanise le mouvement autour d’une réponse à l’esclavage moderne centrée sur les survivants.

L’objectif de cet événement spécial organisé à l’occasion du 10e anniversaire était d’établir un discours cohérent au sein du mouvement de lutte contre l’esclavage.

Actuellement, l’esclavage moderne n’est pas reconnu mondialement comme une question d’intérêt universel. Un discours fort et cohérent est nécessaire pour catalyser la reconnaissance de l’ampleur du problème aux niveaux local, régional et mondial et générer la volonté publique et politique nécessaire pour mettre fin à l’esclavage moderne.

Donner son avis sur le Forum mondial

Le Forum mondial 2023 a eu lieu à un moment où l’esclavage moderne a augmenté dans le monde entier et où les facteurs qui y contribuent exacerbent l’ampleur du problème.

 

Selon les estimations mondiales, près de 50 millions de personnes vivaient dans l’esclavage moderne en 2021. Parmi ces personnes, près de 28 millions étaient en situation de travail forcé. Bien que ces chiffres ne disent pas tout, ils nous aident à avoir une idée de l’ampleur du problème et nous appellent, en tant que mouvement, à réagir de toute urgence.

Hôtes du Forum mondial 2023

Anesa "Nes" Parker

Anesa "Nes" Parker Bio

Anesa “Nes” Parker est Directrice chez Deloitte Consulting et dirige les efforts en matière de durabilité, de climat et d’équité pour la pratique gouvernementale et des services publics de Deloitte.

Auparavant, elle était responsable de l’offre de marché en matière de stratégie gouvernementale et de programmes. Nes a une grande expérience de l’accompagnement des clients dans les transformations stratégiques pour atteindre des résultats positifs et équitables pour les personnes, la planète et la prospérité.

Nes est passionnée par l’application des capacités et des solutions de Deloitte aux causes sociales. Au fil des ans, elle a été l’une des fondatrices et dirigeantes des équipes Anti-Human Trafficking (AHT) Community, Refugee Community of Interest (RCOI) et Deloitte to International (D2i) de Deloitte, qui soutiennent divers projets pro bono et un leadership éclairé.

Elle siège au conseil d’administration de Free the Slaves et est conseillère au conseil d’administration de Survivor Alliance. Ces deux organisations mènent la lutte contre l’esclavage moderne et font entendre la voix d’experts ayant une expérience vécue.

Nes est titulaire d’une licence du Vassar College et d’un MPA de l’université de Columbia. Originaire de Californie du Nord, elle vit actuellement à Washington, DC, avec son compagnon et leur bulldog anglais.

Ronny Marty

Ronny Marty Bio

M. Ronny Marty est un consultant indépendant spécialisé dans la lutte contre la traite des êtres humains, un leader parmi les survivants, un ancien membre du Conseil consultatif international des survivants de la traite de l’ISTAC et un ancien membre du Conseil consultatif américain sur la traite des êtres humains, qu’il a servi pendant deux mandats. Il a travaillé et fourni des recommandations aux agences fédérales et étatiques, au secteur privé et aux ONG sur la manière de lutter contre la traite des êtres humains.

M. Ronny est expert-comptable, directeur de l’hôtellerie et PDG de Marty Professional Cleaning Services en Floride.

Ordre du jour détaillé du Forum mondial 2023

8 mai – Mouvement centré sur les survivants : pratiques et leçons pour un mouvement efficace contre l’esclavage moderne

Oratrice principale

Rushan Abbas, Fondatrice et Directrice Exécutive de Campaign For Uyghurs (Campagne pour les Ouïghours)

Bio de Rushan Abbas

Rushan Abbas est une militante américaine d’origine ouïghoure qui milite pour les droits de l’homme du peuple ouïghour depuis qu’elle est étudiante à l’université du Xinjiang (au Turkestan oriental), organisant et dirigeant les manifestations en faveur de la démocratie à l’université du Xinjiang en 1985 et 1988, et poursuivant son action depuis son arrivée aux États-Unis en 1989. Elle a cofondé la Uyghur Overseas Student and Scholars Association en 1993 et en a été la première vice-présidente, ce qui a joué un rôle important dans la création de la Uyghur American Association en 1998. Mme Abbas a ensuite été élue vice-présidente de l’UAA pour deux mandats.

En 2017, lorsque les crimes génocidaires de Pékin se sont accélérés contre les Ouïghours, Rushan Abbas a cofondé la Campagne pour les Ouïghours (CFU) afin de défendre et de promouvoir les droits de l’homme et les libertés démocratiques pour les Ouïghours, et de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle agisse afin de mettre un terme à l’atrocité des droits de l’homme au Turkestan oriental. Mme Abbas a introduit et dirigé le mouvement “One Voice One Step” et a organisé avec succès une manifestation le 15 mars 2018 dans 14 pays et 18 villes le même jour pour protester contre la détention par la Chine de millions d’Ouïghours dans des camps de concentration. En septembre 2018, la sœur de Rushan Abbas, Gulshan Abbas, a été enlevée par le gouvernement chinois six jours après le premier discours public de Rushan Abbas.

En juillet 2020, l’organisation de Mme Abbas, CFU, a publié le rapport “Génocide au Turkestan oriental”, qui explique comment les actions du régime chinois remplissent toutes les conditions du génocide énoncées dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La CFU a été nominée pour le prix Nobel de la paix en février 2022 pour son activisme et ses actions de plaidoyer en faveur de la cause ouïghoure pour la liberté.

Mme Abbas informe fréquemment les législateurs et les fonctionnaires du monde entier sur la situation des droits de l’homme au Turkestan oriental et témoigne devant le Sénat et le Congrès des États-Unis sur le génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime chinois. Elle intervient régulièrement dans les médias pour défendre la cause ouïghoure et prononce des discours publics, notamment devant des musées de l’Holocauste, des universités, des ambassades américaines, des sociétés interconfessionnelles et des groupes de base.

Mme Abbas a trois enfants et réside actuellement à Falls Church, en Virginie, avec son mari, Abdulhakim Idris, directeur exécutif du Center For Uyghur Studies.

Panel de discussion

Rima Kalush

Rima Kalush

Moderatrice

Directrice, Migrant Rights.org

Sophie Otiende

Sophie Otiende

Panéliste

PDG, Global Fund to End Modern Slavery

Tegan Hare

Tegan Hare

Panéliste

Responsable d’Équipe, Engagement des survivants, US JTIP

Minh Dang

Minh Dang

Panéliste

Directrice Exécutive, Survivor Alliance

Benu Maya Gurung

Benu Maya Gurung

Panéliste

Directrice Exécutive, Alliance Against Trafficking in Women and Children in Nepal

Diahann Gordon Harrison

Diahann Gordon Harrison

Panéliste

Rapporteur national sur la traite des êtres humains et défenseur des enfants de la Jamaïque

Session événement parallèle du matin – 90 minutes

Événement parallèle A1 : Engagement significatif des survivants

Cet événement parallèle vise à développer une compréhension commune de ce qui constitue un engagement significatif des survivants, l’inclusion et le leadership, ce qui est pertinent pour construire un mouvement qui se concentre sur l’expérience vécue. L’événement explorera les questions relatives aux définitions, à la signification pratique de ces termes, à l’évolution de l’apprentissage dans le secteur et aux travaux en cours sur le leadership, l’engagement et l’inclusion. Il vise à définir une voie commune et unie pour aller de l’avant et à développer et partager les outils nécessaires pour réaliser la vision fondamentale d’un mouvement centré sur les survivants. Les animateurs s’appuieront sur les produits de connaissance existants, tels que les cadres de mesure du leadership en matière d’expérience vécue et les exemples d’engagement des survivants dans la pratique, dans l’ensemble du secteur et au-delà. L’objectif est de définir une voie commune et unie pour aller de l’avant et de développer et partager les outils nécessaires à la réalisation de la vision fondamentale d’un mouvement centré sur les survivants.

Événement parallèl A2 : Atteindre l'objectif 8.7 - le cadre des Pays Pathfinder

Cet événement parallèle examine comment les survivants et les organisations de la société civile (OSC), les entreprises et les partenaires gouvernementaux peuvent aider les pays éclaireurs à atteindre la cible 8.7 dans les délais fixés par l’ODD2030. La discussion mettra en lumière la capacité du processus pathfinder à atteindre l’objectif 8.7, y compris l’approche pangouvernementale. L’engagement des survivants est un élément clé de la mise en œuvre du cadre de responsabilisation de l’Alliance 8.7. L’événement inclura des experts et des survivants des pays pathfinder qui apporteront leur point de vue sur la façon dont le processus de développement de la feuille de route pathfinder peut être inclusif des partenaires clés et des besoins des communautés affectées et des survivants.

Session événement parallèle de l’après-midi – 60 minutes

Événement parallèle B1 : Créer des voies vers l'emploi et le leadership pour les survivants dans le domaine de la lutte contre la traite des humains

L’événement parallèle vise à promouvoir le leadership des survivants et à donner la priorité à l’engagement des survivants par le biais de l’autonomisation économique et des possibilités d’emploi. Les animateurs mettront à profit leur expertise et leurs approches centrées sur les survivants pour aborder la question de la traite des êtres humains et aider les participants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser un allié significatif et éthique. En outre, l’événement présentera deux programmes innovants, le Rising United Leadership Program et le Pembrook Fellowship, en fournissant aux participants des informations et des enseignements tirés des deux premières années du premier et en leur présentant le second.

 

Évément parallèle B2 : Collaboration croisée d'organisations dirigées par des survivants et d'organisations non dirigées par des survivants

L’événement parallèle porte sur le manque de collaboration entre les organisations dirigées par des survivants et celles dirigées par des non-survivants dans le mouvement de lutte contre la traite des êtres humains. La session présentera un bref historique de la collaboration entre Awaken et United Justice, deux organisations dirigées respectivement par des non-survivants et des survivants. La présentation couvrira les étapes pratiques permettant aux organisations dirigées par des non-survivants de s’associer à des organisations dirigées par des survivants, en soulignant les défis communs et les frustrations rencontrées par les deux groupes. L’événement parallèle se terminera par une session de discussion au cours de laquelle les participants pourront poser des questions et partager leurs expériences.

Workshops

Workshop A1 : Ouvrir la porte - Redéfinir les pratiques respectueuses des traumatismes dans le logement des survivants

Le Workshop explorera l’application pratique des soins tenant compte des traumatismes dans les programmes de logement pour les survivants de la traite des êtres humains. À l’aide d’une étude de cas portant sur 73 programmes de logement contre la traite aux États-Unis, les présentateurs souligneront la nécessité de s’éloigner des modèles fondés sur des règles et punitifs pour adopter une approche de services volontaires qui met l’accent sur le choix et l’autonomisation des survivants. Le Workshop dotera les participants de stratégies pratiques pour assurer un accès équitable au logement pour les survivants sans leur nuire davantage. Ce Workshop contribue ainsi à l’adoption d’une approche des services centrée sur le survivant.

Workshop A2 : Création d'une étude de recherche sur la lutte contre la traite des humains par le biais d'une action participative

Le Workshop présentera l’étude nationale sur les survivants comme un exemple de recherche sur la lutte contre la traite des êtres humains qui s’appuie sur des partenariats authentiques entre les survivants et leurs alliés pour générer des données plus pertinentes et exploitables en vue d’un changement. Les participants seront engagés dans une discussion critique pour analyser les facteurs qui contribuent au succès d’un projet de recherche participative, y compris la structure du projet et la conception de l’étude elle-même, en utilisant des exemples de l’étude nationale sur les survivants. Les animateurs aideront les participants à examiner de manière critique les défis et les opportunités liés à la conception et à la mise en œuvre d’une recherche-action participative et donneront des exemples de divers outils et méthodes scientifiques qui peuvent être exploités ou adaptés pour être inclusifs et participatifs. Le Workshop contribuera au renforcement des capacités nécessaires dans l’ensemble du mouvement en présentant des approches et des outils qui peuvent réellement bouleverser la dynamique de pouvoir existante dans la recherche et garantir que le mouvement de lutte contre la traite est dirigé non seulement par la recherche et les preuves, mais aussi par les survivants.

9 mai – Le travail forcé basé sur la demande : Attaquer et démanteler le modèle économique mondial qui alimente l’esclavage moderne

Orateur Principale

John Richmond, Ambassadeur des États-Unis (retraité)

Bio de John Richmond

L’ambassadeur Richmond est un avocat et un diplomate qui se consacre à la lutte contre la traite des êtres humains, à la promotion de la démocratie et à l’affirmation de la dignité humaine. Il a été confirmé à l’unanimité par le Sénat américain, nommé l’un des procureurs fédéraux de l’année et qualifié de “pire cauchemar de tout trafiquant” par le chef du programme de lutte contre la traite des êtres humains du FBI. En tant qu’ambassadeur, il a occupé le poste le plus élevé des États-Unis consacré à la lutte contre la traite des êtres humains.

En tant que Directeur de l’impact chez Atlas Free, l’Ambassadeur Richmond aide à fournir des ressources et à accélérer les organisations qui luttent contre la traite des êtres humains. L’ambassadeur Richmond est Senior Fellow à l’Atlantic Council, Senior Advisor à Love Does, fondateur du Libertas Council, et intervient fréquemment sur les thèmes de la justice, de la politique étrangère, du leadership et de la vocation.

Panel de discussion

Prof. Timothy Patrick McCarthy

Prof. Timothy Patrick McCarthy

Moderateur

Université de Harvard et Président du conseil d’administration de Free the Slaves

Rosey Hurst

Rosey Hurst

Panéliste

Fondatrice et Directrice Générale, IMPACTT

Cristiana Luis

Cristiana Luis

Panéliste

Présidente, MUDHA

Mahendra Pandey

Mahendra Pandey

Panéliste

Directeur Général, Humanity United

Andrew Wallis

Andrew Wallis

Panéliste

PDG, Unseen

Cynthia Whittenburg

Cynthia Whittenburg

Panéliste

Vice-Présidente Exécutive, National Customs Brokers and Forwarders Association of America Educational Institute

Session événement parallèle du matin – 90 minutes

Événement parallèle C1 : Promouvoir la responsabilité des entreprises pour lutter contre le travail forcé imposé par l'État aux Ouïghour

L’événement parallèle portera sur les violations des droits de l’homme commises par le gouvernement chinois à l’encontre de la population ouïghoure et d’autres peuples à majorité musulmane. Les animateurs feront part de leur appel collectif à l’action, qui a été codifié dans le droit américain par la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours (Uyghur Forced Labor Prevention Act, UFLPA). L’événement discutera du succès de l’UFLPA dans l’interdiction de l’importation de tout bien fabriqué par le travail forcé des Ouïghours, de l’importance des organisations dirigées par des Ouïghours dans le succès de la politique, et de la nécessité de stratégies de plaidoyer centrées sur les survivants. L’événement abordera également les difficultés rencontrées par les survivants pour dénoncer les violations des droits de l’homme en raison de la répression et de la surveillance transnationales exercées par le gouvernement chinois.

Événement parallèle C2 : Interventions et outils centrés sur les survivants

Les approches de la traite des êtres humains qui sont développées sans la connaissance des survivants échouent souvent parce qu’elles ne reflètent pas l’expérience vécue par les survivants, qu’elles n’abordent pas les problèmes systémiques qui contribuent au crime et qu’elles augmentent le risque d’une programmation inefficace ou nuisible. EverFree et Rahab’s Daugthers expliqueront comment elles utilisent des solutions technologiques centrées sur les survivants pour accroître leur impact et développer des interventions dirigées par les survivants. EverFree parlera du Freedom Greenlight – un outil technologique construit en collaboration avec des chercheurs et des experts en expérience vécue du monde entier. Il s’agit d’une évaluation participative des besoins, basée sur les points forts, qui redonne le pouvoir aux survivants afin qu’ils puissent identifier leurs points forts et leurs vulnérabilités, accéder au soutien dont ils ont besoin et atteindre une liberté durable. Rahab’s Daughters expliqueront comment elles développent et exploitent l’IA et l’analyse prédictive pour mieux identifier les victimes de la traite des êtres humains et leur proposer des solutions de rechange sûres, notamment des logements et des services intégrés.

Sessions événements parallèles de l’après-midi – 60 minutes

Événement parallèle D1 : Aperçu du Global Slavery Index

Walk Free lance la nouvelle édition du Global Slavery Index le 24 mai à Londres, au Royaume-Uni. Avant la publication de la cinquième édition, rejoignez les auteurs du rapport pour en savoir plus sur les thèmes clés, la méthodologie et les plans de plaidoyer. Il s’agira d’une session interactive avec une courte présentation et la possibilité de poser des questions.

Événement parallèle E1 : Mettre fin aux activités des trafiquants

Lors de cet événement parallèle, les animateurs partageront des extraits d’un entretien préenregistré avec un acheteur de sexe et une survivante de la traite des êtres humains. Ils examineront le modus operandi des acheteurs et des trafiquants dans la région et la manière dont ils parviennent à recruter et à contrôler les victimes et à les maintenir en esclavage. Le survivant parlera du traumatisme qu’il a subi et de l’impact de ce traumatisme pendant et après l’expérience de la traite. Les participants auront l’occasion de partager leurs propres expériences en tant que survivants ou personnes connaissant le modus operandi des trafiquants. Après ce partage, les participants discuteront, en petits groupes, des facteurs de risque associés à cette activité criminelle et de ce qu’ils peuvent faire pour décourager la demande de ces services et réduire la récidive des trafiquants d’êtres humains et des acheteurs de sexe. Des stratégies telles que la criminalisation de l’achat de services sexuels seront discutées.

Événenement parallèle E2 : Le rôle du gouvernement dans la lutte contre l'esclavage moderne : Études de cas au Sénégal et en Sierra Leone

L’événement parallèle examinera comment les gouvernements peuvent lutter contre l’esclavage moderne à différents niveaux, notamment international, national, régional et local. Les orateurs s’appuieront sur des études de cas de deux projets au Sénégal et en Sierra Leone, où le soutien du gouvernement a été crucial pour la réussite des projets. L’événement explorera les succès, les défis et les leçons tirées des efforts visant à créer un fort sentiment d’adhésion et de “propriété” à ces différents niveaux de gouvernement dans les deux pays. Les thèmes plus généraux abordés incluront le rôle du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage moderne, ainsi que les opportunités et les obstacles au renforcement de la voix des survivants. L’événement abordera également la question de l’inclusion des survivants dans le processus décisionnel gouvernemental, et des questions destinées aux survivants seront incluses dans la présentation du matériel.

Workshops

Workshop B1 : Derrière la passion

Le Workshop partage l’expérience des animateurs en matière de recherche, de travail sur le terrain et de campagnes de sensibilisation sur l’esclavage moderne au Qatar, notamment en lien avec la construction d’infrastructures pour la Coupe du monde de la FIFA 2022. Le Workshop fournira des outils théoriques et pratiques pour aider les participants à mener des campagnes de sensibilisation et à défendre des questions impopulaires comme l’esclavage moderne. Les participants découvriront le cadre utilisé dans le projet et les leçons tirées de l’expérience. Ils auront également l’occasion de participer à des discussions et de nouer des contacts avec d’autres parties prenantes.

Workshop B2 : Construire des partenariats significatifs : Apprendre de la collaboration entre le gouvernement et les dirigeants ayant une expérience vécue de la traite des êtres humains

Ce Workshop donnera un aperçu des pratiques prometteuses pour impliquer les survivants dans le développement de politiques, de programmes et de produits de lutte contre la traite des êtres humains. Les animateurs partageront les leçons importantes apprises sur l’engagement des survivants et mèneront une activité de groupe interactive visant à renforcer les pratiques de partenariat tenant compte des traumatismes afin de soutenir un engagement significatif des survivants. Le Workshop sera très participatif, la plupart des 90 minutes étant consacrées à un exercice interactif en petit groupe et à une discussion. Le Workshop sera co-animé par des experts ayant une expérience vécue de la traite des êtres humains, qui apporteront des éclairages supplémentaires et remettront en question les pratiques actuelles si nécessaire. Le Workshop sera adapté à différents niveaux de connaissances puisque les animateurs présenteront les principes de base de l’engagement des survivants. Les personnes plus expérimentées dans le travail avec les survivants bénéficieront également de l’expérience directe des animateurs ayant vécu la traite des êtres humains.

10 mai – Sensibilisation pour mettre fin à l’esclavage moderne : Mobilisation efficace et élévation de nos voix

Oratrice Principale

Awah Francisca Mbuli, Fondatrice et Directrice Exécutive, Survivor Network Cameroon

Bio de Awah Francisca Mbuli

Awah Francisca Mbuli a survécu à la traite des êtres humains à des fins sexuelles et de travail et a failli être victime d’un trafic d’organes. Elle est titulaire d’une maîtrise suspendue en droits de l’homme et multiculturalisme de l’université internationale de Buskerud, en Norvège. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive de Survivors’ Network (SN), une ONG féminine basée au Cameroun qui mène la lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains au Cameroun et dans les pays d’Afrique subsaharienne. Elle est une dirigeante innovante et passionnée qui se bat pour empêcher d’autres personnes de vivre ce qu’elle a vécu.

Son travail a été reconnu au niveau national et international. Elle a participé à deux programmes de leadership pour les visiteurs internationaux décernés par le département d’État américain dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains. En 2018, elle a été nommée héroïne de la traite des personnes au Cameroun, et elle l’est toujours aujourd’hui. Elle a également été reconnue en 2020 pour son travail de lutte contre la traite des personnes. Cette reconnaissance a été décernée virtuellement.

Grâce à son travail acharné, elle est la boursière Ashoka 2022 de l’Afrique de l’Ouest anglophone, rejoignant deux autres femmes du Nigeria. Son organisation, Survivors’ Network, a également remporté le prix Elkes Impact pour la meilleure organisation communautaire dans la lutte contre l’esclavage moderne en 2022 lors du Forum mondial pour la liberté face à l’esclavage au Maroc, organisé par Free The Slaves. Elle a également été leur ambassadrice pendant deux ans.

Les programmes innovants de Francisca se concentrent sur le sauvetage des survivants, leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine et leur réunification avec leur famille. Dans le cadre de ce processus, Francisca propose des services psychosociaux, une aide économique aux femmes victimes de la traite des êtres humains et de diverses violences, ainsi qu’aux femmes et aux enfants déplacés à l’intérieur de leur pays, dans le cadre de diverses activités allant de l’autonomisation économique urgente à la formation professionnelle, qui s’accompagne d’un hébergement dans un foyer sûr ou dans un refuge. Entre autres réalisations, elle a aidé à sauver et à réintégrer 65 femmes victimes de la traite des êtres humains depuis les États du Golfe vers leurs pays d’origine respectifs d’Afrique subsaharienne. Son travail a déjà touché plus de 5 000 femmes et jeunes filles directement et les masses indirectement.

Elle plaide à la fois auprès des gouvernements et de la population en général pour ajuster les politiques régissant les lois contre la traite des êtres humains dans son pays et pour pousser tout le monde à s’engager dans cette lutte.
Nous savons tous que les statistiques qui viennent d’être publiées sont passées de 40 à 50 millions de personnes victimes de l’esclavage moderne, la Covid-19 étant l’une des causes de cette augmentation.
l’une des causes de cette augmentation.

Parmi les récompenses décernées à Awah, on peut citer
– 50 Camerounais les plus influents
– Boursier de la génération actuelle de la Fondation Mo Ibrahim
– Obama Africa Leader
– Prix “African dream Achievers Award
– Prix américain du héros de la traite des personnes
– Échange mondial de la liberté
– Prix Elkes Impact
– Comité de gestion de l’initiative des droits de l’homme du Commonwealth
– Boursier Ashoka 2022
– Bourse Vital Voices Visionaries 2022
– World of Difference Award 2022 pour l’autonomisation économique des femmes.

Panel de discussion

Maryana Munyendo

Maryana Munyendo

Moderatrice

Fondatrice et Directrice Générale de Missing Child Kenya

Jose Alfaro

Jose Alfaro

Panéliste

Expert en expérience vécue

Lisa Kristine

Lisa Kristine

Panéliste

Photographe et Fondatrice de la Human Thread Foundation

Malaika Oringo

Malaika Oringo

Panéliste

Fondatrice et PDG, Footprint to Freedom

Ioana Bauer

Ioana Bauer

Panéliste

Présidente, eLiberare

Brook Parker-Bello

Brook Parker-Bello

Panéliste

Fondatrice et Directrice Générale, More Too Life

Session événement parallèle du matin – 90 minutes

Événement Parallèle F1 : Valeurs culturelles et légitimation de l'esclavage moderne

Cet événement parallèle croise les histoires de deux survivants du Cameroun et de la Mauritanie. Il ouvre une nouvelle perspective sur la manière de démanteler les normes culturelles et les chaînes mentales qui perpétuent l’esclavage dans de nombreux pays du monde. En s’appuyant sur leurs expériences, l’événement fournira une vue d’ensemble des différentes manières de traiter la perpétuation de l’esclavage et donnera un aperçu du coût de ne jamais abandonner et de changer les communautés, une personne à la fois. Les deux animateurs donneront des informations de base sur leur pays. À partir de là, ils pourront développer les différentes formes d’esclavage moderne et la manière dont ils mènent la lutte pour l’éradiquer selon leur propre point de vue.

Événement parallèle F2 : Renforcer le leadership des survivants

Cet événement parallèle offre un espace ouvert et inclusif pour explorer l’étendue de ce que l’on entend par ressourcement et pour considérer les différentes façons dont les ressources peuvent être dirigées vers le développement du leadership des survivants. Cette session présentera une série d’investissements dans le leadership des survivants dans différents lieux et contextes, y compris l’éducation et la formation, la recherche, la création de réseaux et l’octroi de subventions sans restriction. La session offrira également aux participants l’opportunité d’entendre directement un leader survivant et un leader d’ONG de première ligne sur les défis qu’ils rencontrent dans l’accès aux ressources, les stratégies de ressourcement qu’ils ont employées, et les pratiques qui soutiennent vraiment et maintiennent leur leadership. La session de 90 minutes comprendra une conversation modérée entre une survivante du Brésil, une ONG de l’Ouganda et des bailleurs de fonds qui investissent dans le leadership des survivants, ainsi qu’une session de questions-réponses.

Session événement parallèle de l’après-midi – 60 minutes

Side Event G1: Nos traumatismes, notre bien-être, notre réussite

Avec cet événement parallèle, les facilitateurs espèrent présenter l’impact des traumatismes sur les survivants, la façon dont chaque survivant vit le traumatisme différemment, et comment le processus d’engagement éthique des survivants peut prévenir le retraumatisme et la symbolisation des survivants dans le secteur de la traite des êtres humains. Cet événement parallèle vise également à aborder les barrières culturelles, les questions intergénérationnelles, la masculinité toxique et les solutions possibles à ces questions.

Les analphabètes du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. – Alvin Toffler

Evénement parallèle G2 : Légiférer contre l'esclavage - Qu'est-ce qui fait une loi antiesclavagiste efficace et comment pouvons-nous y parvenir ?

Cette événement parallèle vise à combler les lacunes législatives qui existent dans les cadres de lutte contre l’esclavage moderne de nombreux pays. Grâce à une table ronde participative, les participants contribueront à l’élaboration d’un nouveau cadre d’évaluation mondial permettant d’évaluer la législation nationale de tous les États. La session partagera des idées sur ce qui fait une loi anti-esclavagiste efficace, basée sur un projet de recherche à plusieurs volets qui combine les enseignements des gouvernements, de la société civile et des survivants avec une analyse juridique internationale et comparative. Les animateurs cherchent également à co-créer un nouveau cadre d’évaluation des lois antiesclavagistes efficaces qui met en avant les diverses voix des participants. Les perspectives et le leadership des survivants seront explorés afin d’éclairer les processus d’élaboration, d’examen et de réforme de la législation.

Workshops

Workshop C1 : Victimes LGBTIQ+ de la traite des humains

Les animateurs de ce Workshop utiliseront des activités dynamiques et une pédagogie critique, telles qu’une vente aux enchères, des jeux de cartes et des recherches de mots, pour impliquer les participants et rendre l’apprentissage significatif et amusant pour les participants tout en reconnaissant leurs expériences vécues. Le Workshop se concentre sur l’approche de la diversité sexuelle et de genre pour analyser et comprendre les cas de traite des êtres humains et les formes modernes d’esclavage, en mettant l’accent sur les modalités du travail forcé et de l’exploitation sexuelle et en apprenant aux participants à identifier et à analyser les cas d’esclavage moderne à partir de ces perspectives, La proposition aborde directement la vulnérabilité des personnes LGBTIQ+ face à ces crimes et garantit un espace sûr pour que les survivants puissent engager le dialogue.

Workshop C2 : Stratégies mondiales efficaces de lutte contre la traite des humains à des fins d'exploitation sexuelle

Le Workshop se concentre sur les stratégies, les pratiques et les modèles efficaces de lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle en vue d’un changement politique et systémique. Le Workshop rassemble des défenseurs des survivants, des experts et des organisations qui se concentrent sur le plaidoyer et ont mené des campagnes de plaidoyer réussies. Le Workshop permettra aux participants d’adopter un état d’esprit de changement systémique, de mieux comprendre les voies de la pensée stratégique et les concepts qui mènent au changement politique, tels que l’analyse politique, le pouvoir des données, les cycles politiques, le plaidoyer et la création d’alliances. Les survivants seront impliqués à la fois dans la conception du contenu du Workshop et dans l’animation des conversations pendant le Workshop.

Comité d’organisation du Forum mondial 2023

Dr Andrew Catford

Dr Andrew Catford

PDG mondial

Hagar International

Bio du Dr Andrew Catford

Andrew possède une vaste expérience dans le secteur du développement international, ayant vécu et travaillé pendant plus de 20 ans en Asie, dans le Pacifique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Il a fait ses preuves en dirigeant des organisations pour qu’elles se développent et aient un impact concret sur la vie d’enfants, de jeunes, d’hommes et de femmes parmi les plus vulnérables du monde. Andrew a travaillé pour des organisations non gouvernementales, dont World Vision et Build On, et pour la société de conseil Hassall GHD, réussissant à obtenir et à mettre en œuvre des projets de développement international à grande échelle pour une grande variété de donateurs. Andrew a été directeur national au Sénégal et dans les îles Salomon, et il a été membre du conseil d’administration du Solomon Islands Development Services Exchange et président du conseil d’administration de l’institution de microfinance Vision Fund.

Andrew est titulaire d’un doctorat sur les approches efficaces du développement communautaire au Vietnam et a également été chargé de cours à l’université RMIT de Melbourne, où il a donné des cours sur la théorie du développement, le genre, la conception de projets et le suivi et l’évaluation. Andrew est actuellement directeur général de Hagar International, une ONG internationale présente dans 12 pays et employant plus de 200 personnes dans le monde. En 29 ans, cette organisation est devenue un leader reconnu dans son travail de libération et de guérison des communautés traumatisées par la traite des êtres humains, l’esclavage et les abus.

Dr. Minh Dang

Dr. Minh Dang

Directrice exécutive

Survivor Alliance

Bio de Minh Dang

Minh Dang, MSW, PhD, est la directrice exécutive de Survivor Alliance, une ONG internationale qui permet aux survivants de devenir des leaders dans leurs propres communautés. Elle est également chargée de recherche et responsable du programme Survivor Scholarship and Wellbeing au Rights Lab de l’université de Nottingham. Sa thèse de doctorat, intitulée Wellbeing in our own Words : Survivors of slavery defining wellbeing, souligne l’importance d’aller au-delà de la psychopathie lorsqu’on discute de la santé mentale des survivants et qu’on se concentre sur le bien-être.

Minh est née et a grandi dans la région de la baie de San Francisco, en Californie, et elle est fière d’être diplômée de l’UC Berkeley à deux reprises. Minh a obtenu une licence en sociologie et une maîtrise en bien-être social, avec une spécialisation en santé mentale communautaire. Minh aime le plein air, est une adepte des marchés de producteurs et la personne qui fait des grimaces à votre enfant au supermarché. Vous la trouverez rarement sans un journal ou des post-it, et elle espère que quelqu’un la paiera pour lancer une ligne de papeterie appelée Minhspiration.

Jacob Flärdh

Jacob Flärdh

Président

Child 10 Foundation

Bio de Jacob Flärdh

Jacob Flärdh a une grande expérience du travail international pour les droits de l’enfant avec une approche d’impact collaboratif. Il a passé la majeure partie de sa carrière dans des partenariats multisectoriels : universités, entreprises, société civile et secteur public travaillant ensemble pour renforcer les droits de l’enfant. Jacob est l’initiateur et le premier président du World Anti-Bullying Forum et, en tant qu’ancien directeur de recherche, il a dirigé plusieurs projets de recherche sur l’impact et la mise en œuvre d’interventions visant à protéger les enfants de la violence. Aujourd’hui, Jacob est président de la Fondation Child10, de la Plateforme suédoise de la société civile contre la traite des êtres humains et du Mouvement Youth2030, ainsi que membre du conseil d’administration de la Fondation Friends.

Me Andrews Kananga

Me Andrews Kananga

Directeur exécutif

Legal Aid Rwanda

Bio de Me Andrews Kananga

Andrews Kananga est le directeur exécutif du Forum d’aide juridique au Rwanda depuis 2008. Avocat de profession, Andrews a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine juridique. L’expertise juridique d’Andrews porte sur la gouvernance et les réformes du secteur de la justice, avec un accent sur l’accès à la justice pour les plus défavorisés, les droits de l’homme et les litiges d’intérêt public. Andrews est titulaire d’un LLM en justice pénale internationale et droit des droits de l’homme, d’un LLB et d’un PGD en pratique juridique. Fervent défenseur des droits de la personne, Andrews a énormément contribué aux réformes juridiques au Rwanda, notamment en établissant un cadre juridique sur la traite des personnes et en participant à la rédaction de la loi nationale contre la traite des personnes et de nombreux autres textes législatifs favorisant l’accès à la justice pour les pauvres et les personnes vulnérables au Rwanda.

Andrews est passionné par la recherche et le plaidoyer et a mené plusieurs travaux de recherche sur l’accès à la justice au Rwanda et dans la région. Il est un membre fondateur du Centre d’excellence africain pour l’accès à la justice (ACE-AJ) et est actuellement le responsable de la recherche dans ce même centre.
Andrews est également membre du Comité consultatif sur la médiation judiciaire au Rwanda, ayant été nommé en 2020 par l’Honorable Chief Justice du Rwanda.

Mara Vanderslice Kelly

Mara Vanderslice Kelly

Directrice exécutive

United Way Center to Combat Human Trafficking

Bio de Mara Vanderslice Kelly

Mara Vanderslice Kelly est la directrice exécutive du Center to Combat Human Trafficking de United Way. Le Center to Combat Human Trafficking réunit les principaux acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que des partenaires du monde des affaires et de la société civile, afin d’élever, d’aligner et d’étendre la lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne.

Avant de rejoindre United Way, Mme Vanderslice Kelly a travaillé pendant cinq ans dans l’administration du président Obama. Elle a été directrice adjointe du Bureau de la Maison Blanche et conseillère politique principale auprès du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche. Dans le cadre de ces fonctions, elle a contribué à diriger le Conseil consultatif du président sur les partenariats avec les groupes confessionnels et les quartiers, ainsi que le travail de son bureau pour lutter contre la traite des êtres humains.

Lisa Kristine

Lisa Kristine

Chercheuse

Photographe, activiste, conférencière

Bio de Lisa Kristine

Lisa Kristine est une photographe d’art, humanitaire, militante et conférencière de renommée internationale. Pendant plus de 30 ans, elle a documenté les cultures indigènes et les causes sociales dans plus de 150 pays sur six continents. Le courant qui traverse son travail est la croyance en la dignité inhérente de chaque être vivant. Lisa navigue de façon magistrale dans les paysages émotionnels de ses sujets et de leur environnement, en sensibilisant le public à des causes telles que le trafic d’êtres humains, la sagesse indigène et l’unité mondiale.

Dr Shawn MacDonald

Dr Shawn MacDonald

PDG

Verité

Bio du Dr Shawn MacDonalds

Le Dr Shawn MacDonald est PDG de Verité, une organisation de la société civile qui promeut les droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales par la recherche, le conseil, la formation, les évaluations et le plaidoyer politique. Avant sa nomination au poste de PDG en 2016, Shawn dirigeait les travaux de recherche, les programmes et les politiques de Verité depuis 2003. Shawn possède une vaste expérience internationale en matière de droits du travail, d’entrepreneuriat social, de santé au travail et de partenariats multisectoriels. Avant de rejoindre Verité, il a été directeur de l’accréditation à la Fair Labor Association, vice-président d’Ashoka, conseiller principal à Meridian Group International et cofondateur du Development and Employment Policy Project. Il a également travaillé pour diverses organisations de la société civile en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est. Il est titulaire d’un doctorat de la Carter School for Peace and Conflict Resolution de l’université George Mason et d’une licence en histoire de l’université Harvard.

Awah Francisca Mbuli

Awah Francisca Mbuli

Directrice exécutive

Survivors’ Network Cameroon

Bio de Awah Francisca Mbuli

Awah Francisca Mbuli est une survivante du trafic sexuel et du trafic de main-d’œuvre et presque une victime du trafic d’organes. Elle est titulaire d’un master suspendu en droits de l’homme et multiculturalisme de l’Université internationale Buskerud, en Norvège. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive de Survivors’ Network (SN), une ONG camerounaise dirigée par des femmes qui mène la lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains au Cameroun et dans les pays d’Afrique subsaharienne. Elle est un leader innovant et passionné qui se bat pour éviter que d’autres ne vivent ce qu’elle a vécu.

Son travail a été reconnu au niveau national et international. Elle est titulaire de deux programmes de leadership des visiteurs internationaux décernés par le Département d’État américain dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains. En 2018, elle a été nommée héroïne de la traite des personnes pour le Cameroun, et elle l’est encore aujourd’hui. Elle a également reçu une reconnaissance en 2020 pour son travail de lutte contre la traite des personnes. Cette reconnaissance a été attribuée virtuellement.

Grâce à son travail acharné, elle est la boursière Ashoka 2022 de l’Afrique occidentale anglophone, rejoignant deux autres femmes du Nigeria. Son organisation, Survivors’ Network, a également remporté le prix Elkes Impact de la meilleure organisation communautaire dans la lutte contre l’esclavage moderne en 2022, lors du forum mondial Freedom from Slavery au Maroc, organisé par Free The Slaves. Elle a également doublé leur ambassadeur pendant deux ans.

Les programmes innovants de Francisca se concentrent sur le sauvetage des survivants, l’assurance de leur retour en toute sécurité chez eux et leur réunification avec leur famille. Dans le cadre de ce processus, elle fournit des services psychosociaux, donne des moyens économiques aux femmes qui ont survécu à la traite des êtres humains et à diverses violences, ainsi qu’aux femmes et aux enfants déplacés à l’intérieur de leur pays, dans le cadre d’activités diverses allant de l’autonomisation économique urgente à la formation professionnelle qui s’accompagne d’un logement sûr. Entre autres réalisations, elle a contribué au sauvetage et à la réintégration de 65 femmes victimes de la traite des êtres humains depuis les États du Golfe vers leurs pays d’origine respectifs en Afrique subsaharienne. À ce jour, son travail a touché plus de 5 000 femmes et jeunes filles directement et les masses indirectement.

Elle plaide auprès des gouvernements et de la population en général afin d’ajuster les politiques régissant les lois contre la traite des êtres humains dans son pays et de pousser tout le monde à s’engager dans cette lutte comme le font les autres.
Nous savons tous que les statistiques qui viennent d’être publiées sont passées de 40 à 50 millions de personnes en esclavage moderne, le Covid-19 étant l’une des causes de cette augmentation.
l’une des causes de cette augmentation.

Parmi les prix décernés à Awah, citons
– Les 50 Camerounais les plus influents
– Boursier de la Fondation Mo Ibrahim pour la génération actuelle
– Obama Africa Leader
– Prix African dream Achievers
– Prix du héros américain de la traite des personnes
– Global Freedom Exchange
– Prix Elkes Impact
– Comité de gestion de l’initiative des droits de l’homme du Commonwealth
– Bourse Ashoka 2022
– Bourse Vital Voices Visionaries 2022
– Prix World of Difference 2022 pour l’autonomisation économique des femmes.

Sophie Otiende

Sophie Otiende

PDG

Global Fund to End Modern Slavery

Bio de Sophie Otiende

Sophie Otiende se définit comme une féministe, une enseignante et une leader des survivants. Sophie travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la traite des êtres humains, révolutionnant la manière dont les survivants sont soutenus, protégés et impliqués dans le mouvement de lutte contre la traite. Son travail s’est principalement concentré sur le développement de systèmes et de processus pour les organisations de base, sur le plaidoyer en faveur de normes éthiques pour la protection des victimes de la traite, sur la formation et sur le développement de programmes d’enseignement sur la protection et la sensibilisation à la traite des êtres humains. Son plaidoyer en faveur des normes de soins et de l’engagement des survivants a fait d’elle un leader remarquable dans le secteur et lui a valu d’être reconnue comme la héroïne 2020 du rapport américain sur la traite des personnes.

Elle travaille actuellement en tant que directrice générale du Fonds mondial pour mettre fin à l’esclavage moderne. Auparavant, elle a travaillé en tant que directrice du conseil pour Survivor Alliance et est la fondatrice d’Azadi Kenya, un collectif dirigé par des survivants et basé à Nairobi. Pour plus d’informations, consultez : www.sophieotiende.com

Ambassadeur John Cotton Richmond

Ambassadeur John Cotton Richmond

Directeur général de l'impact

Atlas Free

Bio de l'Ambassador John Cotton Richmond

L’ambassadeur John Richmond est un avocat de la pratique de la réglementation fédérale et de la conformité de Dentons. Auparavant, il a occupé le poste d’ambassadeur itinérant chargé de surveiller et de combattre la traite des personnes au sein du Département d’État américain. La carrière de l’ambassadeur Richmond s’est déroulée à l’intersection du droit, de la politique et des droits de l’homme – en tant que procureur fédéral, directeur fondateur du Human Trafficking Institute, directeur de la Mission de justice internationale à Chennai, en Inde, et ambassadeur des États-Unis. Il s’occupe notamment de stratégie, de conformité, d’enquêtes internes et de litiges dans le domaine de l’ESG et des chaînes d’approvisionnement, et plus particulièrement de la traite internationale et nationale des êtres humains.

L’ambassadeur Richmond a coordonné les efforts du gouvernement américain pour lutter contre la traite à l’échelle mondiale, en travaillant avec des institutions multilatérales, des forces de l’ordre et des dirigeants de premier plan du Fortune 100 pour élaborer des stratégies efficaces en matière d’intégrité des chaînes d’approvisionnement, de traite des personnes et de poursuites et enquêtes pénales. Chez Dentons, l’ambassadeur Richmond met à profit ses décennies de relations et d’expertise pour soutenir les clients américains et internationaux du cabinet dans leurs efforts pour développer et mettre en œuvre des programmes de conformité efficaces, répondre aux demandes d’enquête aux États-Unis et à l’étranger, et s’engager dans des efforts législatifs sur ces sujets. Son expérience en tant que procureur et ses relations étroites avec les comités de surveillance du Capitole apportent également une force et une profondeur supplémentaires aux groupes de pratique Cols blancs et Politiques publiques de Dentons.

Philippe Sion

Philippe Sion

Directeur général

Humanity United

Bio de Philippe Sion

Philippe Sion est directeur général de Humanity United, où il dirige les activités de la fondation contre le travail forcé et la traite des êtres humains. Dans ce rôle, Philippe met en œuvre plus de deux décennies d’expérience dans le domaine du changement social. Travaillant sur le terrain et aux côtés des partenaires et du personnel de HU, il développe, affine et met en œuvre des stratégies dans un souci d’apprentissage et d’impact. Il se consacre à un large éventail de questions, allant du leadership des survivants et de la création de mouvements à la responsabilité des entreprises et à la migration.

Philippe est également membre du conseil d’administration du Freedom Fund.

Avant de rejoindre HU, Philippe Sion était directeur général chez FSG, une société de conseil internationale qui aide les leaders à créer des changements sociaux. Chez FSG, Philippe a consacré une grande partie de son temps à travailler avec des fondations sur des stratégies de changement de systèmes et d’impact collectif. Il a géré les partenariats de FSG avec plusieurs entreprises du Fortune 500, les conseillant sur la philanthropie d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises et la valeur partagée. Philippe a également codirigé le groupe de travail du cabinet sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Auparavant, Philippe a travaillé dans le domaine de la consultance sociale et publique au Bridgespan Group et chez McKinsey & Company, il a été chercheur au McKinsey Global Institute et a été directeur associé du Forum économique mondial, où il a supervisé les sessions économiques et financières de la réunion annuelle de Davos.

Philippe a vécu et travaillé en Amérique latine, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. En tant que fils de deux réfugiés, la mission de Humanity United a une résonance à la fois professionnelle et personnelle pour lui.

Andrew Wallis

Andrew Wallis

Fondateur et PDG

Unseen

Bio de Andrew Wallis

Andrew Wallis OBE est le fondateur et le PDG d’Unseen, une organisation plusieurs fois récompensée qui s’efforce de perturber et de combattre l’esclavage moderne. Il a été président du groupe de travail pour le rapport historique du Centre for Social Justice intitulé “It Happens Here : Equipping the United Kingdom to Fight Modern Slavery”, qui a fourni une feuille de route complète au gouvernement, aux autorités statutaires et aux entreprises pour éradiquer l’esclavage au Royaume-Uni. “It Happens Here” est reconnu comme le catalyseur de l’action gouvernementale, notamment la loi britannique sur l’esclavage moderne. Il était membre de l’équipe d’examen des preuves qui a travaillé sur le projet de loi sur l’esclavage moderne et a travaillé avec des politiciens, des entreprises, des investisseurs et des ONG pour assurer l’inclusion de la clause de transparence dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises dans la loi britannique sur l’esclavage moderne.

Andrew travaille depuis longtemps à l’éradication de l’esclavage moderne et est un expert mondial reconnu en la matière. En 2015, il a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail qui a conduit à l’adoption de la loi britannique sur l’esclavage moderne. Il passe une grande partie de son temps à travailler et à conseiller les entreprises, de la C-Suite à la ligne de front, sur la façon de lutter efficacement contre l’esclavage moderne dans leurs chaînes d’approvisionnement et leurs pratiques, et travaille avec des ONG, des universitaires et bien d’autres pour apporter des solutions efficaces à un problème mondial. Vous pouvez en savoir plus sur Unseen et son travail avec les entreprises ici. Il travaille régulièrement avec des médias tels que BBC News et Radio, Sky News, Al Jazeera et CNN. On l’a surnommé “le plus beau perturbateur que vous puissiez rencontrer”.

Bukeni Waruzi

Bukeni Waruzi

Directeur exécutif

Free the Slaves

Bio de Bukeni Waruzi

Bukeni Waruzi est le directeur exécutif de Free the Slaves. Il a documenté les violations des droits de l’homme, mis en œuvre des campagnes de sensibilisation, organisé des ateliers de formation et fait des présentations publiques dans 40 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. En République démocratique du Congo, son pays d’origine, il a créé le groupe communautaire à but non lucratif AJEDI-KA/Child Soldiers Project pour lutter contre l’asservissement généralisé des enfants par les milices armées. Il a filmé des preuves qui ont conduit à l’emprisonnement d’un seigneur de guerre notoire. Au Kenya, Waruzi a été directeur de programme pour la Fondation Porticus, où il a supervisé des projets relatifs aux droits de l’homme, à l’engagement civique, à l’éducation et au changement climatique. Il a été directeur exécutif de Watchlist à New York, une organisation qui protège les enfants dans les zones de conflit. Il a également été directeur de programme à New York pour WITNESS, un groupe qui donne aux victimes du monde entier les moyens de rassembler les preuves permettant de traduire les coupables en justice. Waruzi a fait des présentations devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Cour pénale internationale et le Caucus des enfants du Congrès américain.

 

Membres du comité de coordination des Side Events et des Workshops du Forum mondial 2023

Adrian Alexander

Adrian Alexander

Responsable national du plaidoyer et de la formation de mouvement

Free the Slaves

Bio de Adrian Alexander

Adrian Alexander est le Responsable national du plaidoyer et de la formation de mouvement pour Free The Slaves, basé à Trinidad et Tobago. Il a eu le privilège de servir en tant que bénévole auprès d’organisations de la société civile au cours des 20 dernières années. Pendant 14 de ces années, il a été impliqué dans la lutte contre la traite des êtres humains. Grâce à ce travail, Adrian s’est engagé à contribuer à l’émergence d’une Caraïbe plus compatissante et mieux informée des traumatismes.

Rasha Al Manha

Rasha Al Manha

Directrice régionale MENA

Free the Slaves

Bio de Rasha Almaha

Rasha Al Manha est la directrice régionale MENA de Free the Slaves. Elle représente l’organisation dans la région et fournit une assistance technique permanente aux organisations partenaires de FTS en matière de conception et de mise en œuvre stratégiques.

Rasha has worked in a variety of industries for over 20 years, including banking, human resources and training, and project management and development. Rasha has spent the last ten years of her career supporting the strategic direction of large-scale humanitarian programs in Education, Health, Community Engagement, and Governance, as well as Monitoring and Evaluation by managing projects and programs responding to Syrian crises, either inside Jordan or across borders. Throughout her career, she has worked on UNICEF and USAID-funded projects with different national and international NGOs, including Save the Children, Blumont Inc., Abt. Associates Inc., and Jordan River Foundation.

Rasha has several professional certifications, including Project Management Development (PMD – Pro 1), Certified International Professional Trainer (CIPT), in addition to a bachelor’s degree in English Literature and Linguistics.

Ioana Bauer

Ioana Bauer

Présidente du Conseil

eLiberare

Bio de Ioana Bauer

Ioana Bauer est active dans le domaine de la protection des droits de l’homme et de la dignité depuis 2005, et depuis 2010, elle consacre ses efforts à la lutte contre la traite des êtres humains. Ioana a dirigé et façonné des activités de prévention, élaboré des documents sur la question et mené des activités de renforcement des capacités après avoir travaillé directement avec des survivants de la traite des êtres humains. Ioana est une Ashoka Fellow, une 2020 Resilience Fellow, et est reconnue comme l’une des femmes leaders qui font avancer les ODD des Nations unies dans le monde. Ioana a été conseillère politique au sein du cabinet du Premier ministre du gouvernement roumain, où elle s’est occupée de sujets liés à la sécurité des enfants et à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains. Actuellement, Ioana est présidente du conseil d’eLiberare, une OSC roumaine de premier plan dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Kuldeep Singh Chauhan

Kuldeep Singh Chauhan

Directeur régional de l'Asie

Free the Slaves

Bio de Kuldeep Singh Chauhan

Kuldeep Singh Chauhan est le directeur régional pour l’Asie de Free the Slaves. Kuldeep a quinze ans d’expérience pratique dans le développement communautaire et les droits de l’homme. Il a de l’expérience dans la formation et le renforcement des capacités dans les chaînes d’approvisionnement du secteur privé, les relations avec les parties prenantes, la mobilisation des ressources et la création de coalitions à travers l’Asie. En tant que directeur régional pour l’Asie de Free the Slaves, il représente Free the Slaves dans la région, fournit une assistance technique permanente aux organisations partenaires en matière de conception stratégique, de mise en œuvre, de mesure et d’établissement de rapports, et est responsable de la gestion globale du programme régional, de l’élaboration de la stratégie, du développement commercial et de la supervision du programme.

Evelyn Chumbow

Evelyn Chumbow

Conseil d'administration

Human Trafficking Legal Center

Bio de Evelyn Chumbow

Evelyn Chumbow, survivante de la traite des enfants, est devenue une militante de la lutte contre la traite des êtres humains et une conférencière qui consacre sa vie à mettre fin à l’esclavage moderne. Aujourd’hui, Mme Chumbow travaille sans relâche pour sensibiliser les communautés à la création d’opportunités d’emploi pour les survivants de la traite. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Human Trafficking Legal Center et de Free the Trafficking Legal Center et de Free the Slaves. Elle a été invitée à informer les agences gouvernementales sur la traite des êtres humains du point de vue d’un survivant. du point de vue d’un survivant, notamment le ministère de la sécurité intérieure, le FBI, le département d’État et le ministère de la justice. ministère de la justice.

Aline Gaju

Aline Gaju

Responsable de la communication

Legal Aid Forum

Bio de Aline Gaju

Aline Gaju est la chargée de communication du Forum de l’aide juridique, depuis 2022. En tant que chargée de communication, elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’activités et de stratégies de communication, de visibilité et d’image de marque efficaces pour l’organisation. Aline coordonne et gère également des événements tels que des conférences et des ateliers. Dans le cadre de son rôle au LAF, Aline a contribué à l’organisation du forum régional africain Freedom from Slavery qui a eu lieu en novembre 2022, à Kigali.

Joanna Ewart-James

Joanna Ewart-James

Directrice exécutive

Freedom United

Bio de Johanna Ewart-James

Joanna est cofondatrice et directrice exécutive de Freedom United, une communauté mondiale de lutte contre l’esclavage moderne qui agit pour le changement. Joanna est également membre du conseil d’administration de Labour Behind the Label Trust – qui fait campagne pour les droits des travailleurs dans l’industrie de l’habillement. À la fin de l’année 2021, elle a terminé son mandat de présidente de l’Initiative du Commonwealth pour les droits de l’homme au Royaume-Uni, au cours duquel elle a reçu un prix de l’innovation pour le réseau 8.7 du Commonwealth sur l’esclavage moderne, nouvellement créé. Joanna travaillait auparavant pour Walk Free et Anti-Slavery International, où elle a développé et dirigé leur travail sur l’engagement des entreprises, y compris la coordination de la campagne du coton en Europe. Joanna est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vulnérabilité, exploitation et migrants : Insecure work in a globalised economy (Palgrave, 2015), et The SAGE Handbook of Human Trafficking and Modern Day Slavery. (SAGE, 2018). Son expérience internationale en matière de droits de l’homme couvre le service diplomatique britannique, le monde universitaire et la philanthropie, gérant des budgets de plusieurs millions de dollars. Joanna est titulaire d’une maîtrise en droits de l’homme de l’Université de Londres.

Leonie  Mutoni

Leonie Mutoni

Directrice des programmes

Legal Aid Forum

Bio de Leonie Mutoni

Leonie Mutoni est la directrice des programmes du Legal Aid Forum (LAF), un poste qu’elle occupe depuis 2022. En tant que responsable des programmes, elle supervise la coordination, la mise en œuvre et le reporting de toutes les activités de projet, programmes et initiatives de l’organisation. En tant que membre du comité de gestion, elle aide à développer des partenariats stratégiques et à renforcer les liens avec les donateurs, les institutions gouvernementales et la société civile. Elle fournit également un soutien technique et administratif de haut niveau au secrétariat de LAF.

Leonie a une expérience pratique de l’organisation d’événements et de la coordination avec les parties prenantes, notamment en tant que co-organisatrice du Forum régional africain sur la liberté de l’esclavage qui s’est tenu en novembre 2022 à Kigali.

Leonie est titulaire d’une licence en médias et communication de masse, avec une concentration en relations publiques.

Jodom Mwebi

Jodom Mwebi

Coordinateur pour l'Afrique centrale et orientale

Free the Slaves

Bio de Jodom Mwebi

Jodom a des années de travail et d’expérience dans l’accès à la justice, les droits de l’homme et la gouvernance. Il a travaillé pour des programmes et des projets sur la migration forcée, la justice transitionnelle, la terre, le travail, le logement, le leadership et l’éducation de base dans des organisations non gouvernementales.

Jodom a veillé à ce que les réfugiés, les demandeurs d’asile, les victimes de la traite des êtres humains et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays aient accès à leurs droits et les exercent conformément au droit humanitaire international, au droit des droits de l’homme et aux lois nationales. Il a offert une aide juridique et des conseils sur le travail, la terre et le logement et a facilité les règlements à l’amiable. Il a également plaidé et fait pression pour des politiques et des législations favorables aux personnes vulnérables, et a donné aux communautés et aux personnes les moyens de surveiller et de défendre leurs droits humains et leurs droits légaux.

Jodom vise à être objectif, efficace et à obtenir des changements dans son travail en utilisant des méthodes participatives et axées sur les personnes, en soutenant les initiatives de consolidation de la paix et de transformation des conflits, en plaidant pour le constitutionnalisme et la responsabilité, et en promouvant la sensibilité aux traumatismes et l’auto-prise en charge.

Dr. Njeri Kagotho

Dr. Njeri Kagotho

Professeure associée

Ohio State University

Bio de la Dr. Njeri Kagotho

Njeri Kagotho est assistante sociale et professeur associé au College of Social Work de l’Ohio State University. Njeri se définit comme une éducatrice activiste. Informé par la pédagogie critique, son enseignement s’engage avec les principes centraux de la justice sociale pour amplifier l’éducation du travail social et préparer les étudiants à un changement social radical. Les travaux du Dr Kagotho portent sur les facteurs institutionnels liés au bien-être des personnes à risque et à faible revenu. Sa contribution à ce corpus documentaire accorde une attention particulière aux groupes marginalisés, notamment les immigrants et les survivants de la traite des êtres humains. Plus précisément, Njeri examine comment l’intersection des institutions informelles (religion, culture et normes sociales) et des institutions formelles (lois, politiques et réglementations) influe sur le comportement. Lorsque ces institutions se croisent, l’environnement qui en résulte crée des conditions complexes et difficiles pour les groupes marginalisés déjà aux prises avec des inégalités sociopolitiques et économiques.

Dr. Sharvari Karandikar

Dr. Sharvari Karandikar

Professeure associée

Ohio State University

Bio de la Dr. Sharvari Karandikar

La Dr Sharvari Karandikar est professeur associé à l’Ohio State University College of Social Work. Le travail engagé dans la communauté de Mme Karandikar vise à promouvoir le bien-être des femmes minoritaires et marginalisées qui vivent en marge de la société. Pour atteindre cet objectif, Mme Karandikar s’est attachée à comprendre les expériences vécues et les expressions de la résilience et de l’autonomie chez les travailleurs du sexe, les victimes, les survivants du trafic sexuel, les mères porteuses et les donneurs d’ovules. Son parcours universitaire est ancré dans son expérience de travail social dans le quartier chaud de Kamathipura (l’un des plus grands et des plus variés d’Asie) à Mumbai, en Inde.

En tant que chercheuse en travail social, Mme Karandikar collabore avec des partenaires communautaires et des chercheurs de différentes universités, disciplines, nationalités et origines. Elle a publié 42 manuscrits évalués par des pairs, a coécrit un livre édité sur la mondialisation et l’oppression de genre, et a fait 57 présentations évaluées par des pairs et 11 présentations invitées à des conférences, dont beaucoup au niveau international. Le montant total des subventions qu’elle a reçues pour ses différentes études s’élève à 902 355 $. Mme Karandikar a reçu le prix d’excellence en recherche Tony Tripodi de l’OSU College of Social Work en 2017. En juin 2022, elle s’est vu décerner le titre de spécialiste Fulbright par un groupe d’experts du Département d’État américain soumis à un examen par les pairs.

En tant qu’éducatrice en travail social, le Dr Karandikar a conçu et enseigné des cours au niveau de la licence, du master et du doctorat. Plus précisément, à l’OSU, elle a donné des cours sur les méthodes de recherche qualitative, la traite des êtres humains, le travail social international, la sexualité et la parentalité des adolescents, et l’introduction au travail social. En mai 2022, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement au niveau du doctorat de l’OSU College of Social Work. En tant qu’éducatrice, le Dr Karandikar a encadré et supervisé la recherche des étudiants, ce qui lui a valu de recevoir en 2020 le prix d’excellence en mentorat de recherche de premier cycle de l’OSU Office of Student Life. En outre, en 2019 et 2015, elle a été honorée et reconnue au niveau national en tant que mentor féministe par le Council on Social Work Education : Role and Status of Women in Social Work Education.

ORCID: 0000-0002-4010-618X
Google Scholar: https://scholar.google.com/citations?user=jImeM2UAAAAJ&hl=en
Research Gate: https://www.researchgate.net/profile/Sharvari-Karandikar-3

Diep Vuong

Diep Vuong

Présidente

Pacific Links Foundation

Bio de Diep Vuong

Diep est une cadre supérieure chevronnée possédant une expérience multisectorielle (à but non lucratif, technologique, internationale) dans les solutions de chaîne d’approvisionnement, les partenariats stratégiques de RSE et le développement organisationnel. Elle a cofondé et préside la Pacific Links Foundation, une organisation internationale à but non lucratif qui propose des programmes d’autonomisation à grande échelle dans les écoles, les usines et les communautés. Diep a créé des partenariats RSE avec des multinationales et conçu des solutions complètes et des outils innovants pour lutter contre la traite des êtres humains et le travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement. Elle a lancé des plateformes virtuelles d’apprentissage et de tutorat, permettant à des milliers de jeunes femmes de devenir des travailleuses du savoir et d’entrer dans le secteur des technologies de l’information. Mme Diep est diplômée de l’université de Harvard et de l’université d’État de San Jose ; elle a également obtenu un doctorat en économie à l’université de Californie, à Berkeley. Diep est arrivée aux États-Unis en tant que réfugiée du Viêt Nam.

Melissa Yao

Melissa Yao

Directrice exécutive

National Trafficking Sheltered Alliance

Bio de Melissa Yao

Melissa est la directrice générale de la National Trafficking Sheltered Alliance. Melissa est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Eastern University et travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, tant au niveau local que national. Pendant près de huit ans, Melissa a occupé un poste de service direct dans un foyer de restauration à long terme pour les survivants, où elle a constaté de visu que les prestataires de services se sentaient souvent cloisonnés dans leur travail. C’est grâce à cette expérience que Melissa a compris l’importance de construire des ponts et de cultiver la collaboration – en formant une communauté nationale animée par la conviction que nous nous élevons en élevant les autres. En tant que directrice générale de la NTSA, Melissa a eu l’occasion de voir la diversité des programmes de soutien aux survivants à travers les États-Unis et de partager avec les fournisseurs de services sur le terrain les besoins, les défis et les victoires qu’ils connaissent pour les survivants dans leurs programmes. Avant de rejoindre le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, Melissa a travaillé dans le domaine du plaidoyer et de la politique, soutenant les questions liées à la faim et à la pauvreté.

Merci à nos sponsors

United Way Center to End Human Trafficking